mercredi 8 février 2012

les origines du carnaval de Dunkerque

Le Carnaval de Dunkerque

 Les origines du carnaval dunkerquois remontent au début du XVIIe siècle.

 Les armateurs (propriétaires de bateaux) offraient aux marins-pêcheurs, avant de partir pour 6 mois de pêche à la morue en Islande, un repas et une fête, ainsi que la moitié de leur solde.

Beaucoup d'entre eux ne revenaient pas toucher l'autre moitié (perdus en mer, naufrage, ...) laissant femmes et enfants sans rien au Courghain. (Quartier des pêcheurs) De cette fête naîtra la « Visschersbende » (bande des pêcheurs en flamand et non pas ch’ti).

Elle se déroulait à l'origine entre le lundi gras et le mercredi des cendres marquant le début du Carême, ce qu'on appelle les 3 joyeuses.

Les costumes traditionnels étaient  le ciré jaune (qui rappelle les « pécheurs ») et bien sur les hommes qui se déguisent en femmes !!!De nos jours, chacun se déguise comme il le veut, le principal étant de passer un moment sympa entre copains !

A l’école Saint Pierre, on respecte la tradition. Déguisés et grimés, de la Petite Section aux Cm2, accompagnés des parents (déguisés eux aussi !!!), sous la musique des fifres, tambours et trompettes, sous les confettis et les serpentins, nous défilons et chantons dans les rues de Bergues !!! Nous passons un après midi haut en couleurs jusqu’au rigodon (danse) final où nous célébrons Jean Bart, corsaire au service du roi, en  chantant la Cantate à Jean Bart !!


Simon 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire